Le collectif Citoyens Fraternels 92 poursuit deux études qualitatives, engagées en 2025 sur la mise en œuvre du nouveau RSA dans les Hauts-de-Seine d’une part et sur l’Inclusion Numérique des personnes accueillies par ses associations d’autre part. Une première phase de travail a été menée en 2025 avec l'aide de 5 stagiaires - étudiant-es en sciences politiques et sociales, ce qui a permis de construire un kit méthodologique pour chacune des enquêtes et de réaliser des premiers entretiens.
Depuis décembre 2025, l’étude est poursuivie par trois stagiaires - étudiant-es en sciences sociales : Côme, Flor et Sesilina, et ils seront rejoints par d’autres étudiants ! Ils assurent la prise de contact avec les associations, la conduite des entretiens, leur retranscription, l’analyse des données recueillies et la préparation de la restitution.
Les acteur·rices du collectif Citoyens Fraternels 92 font le lien entre les personnes accompagnées et les stagiaires étudiant·es. Ils accueillent les entretiens dans leurs locaux et partagent leurs observations de terrain. Le collectif s’appuiera sur les conclusions pour formuler des préconisations auprès des institutions et contribuer au débat public.
Pour tout savoir sur nos travaux :
SI vous souhaitez également contribuer, contactez nous ! bonjour@citoyensfraternels.org